Ma mère achète souvent de la faisselle; elle en raffole ! D'ailleurs, c'est par pot de 2 kg qu'elle remplit le frigo... Elle aurait pas un peu les yeux plus gros que le ventre, ma mère ? Bah si, un peu... parce que malgré toute la bonne volonté qu'elle emploie à manger du fromage blanc, il arrive que la date de péromption tant redoutée la rattrape (là encore, elle lutte quelques jours contre le "petit goût" en rajoutant de la fleur d'oranger, plus de miel etc...). Bref, pour moi vient le moment du FEU VERT : chic chic chic, je peux en faire un gâteau ! La dernière fois, j'avais réalisé une "Cheesetart" (tarte au fromage blanc) délicieuse, dont je posterai la recette bientôt. Aujourd'hui, j'ai fait une sorte d'entremet mousseux à la noix de coco (et au citron). Miam miam ! (comme dirait Pépé...)
Je me suis largement inspirée d'une recette trouvée , mais j'ai quelque peu changé les doses. Entre autres, j'ai mis beaucoup plus de sucre (si je voulais faire des recettes light, ça se saurait !).

IM004879


Ingrédients : - 550 g de fromage blanc  - 4 oeufs + 1 blanc  - 140 g de sucre  - 80 g de noix de coco râpée  - 1 càs de maïzena  - vanille, zeste d'1/2 citron, sel

Dans une terrine, fouetter le fromage blanc avec les jaunes d'oeufs, la noix de coco, le sucre. Ajouter la maïzena, 1/2 càc de vanille liquide, le zeste râpé, une pincée de sel.
Battre les blancs en neige bien ferme avec un peu de sel. Les incorporer délicatement au fromage blanc. Remplir un moule au 2/3 que l'on aura préalablement huilé.
La cuisson se fait au bain-marie au four : déposer le moule dans un autre plus grand et rempli d'eau froide. Enfourner au milieu du four, pour 1 heure, ou 1h30, th.6 (180 °).

Attention au démoulage, cela peut se révéler catastrophique ! Mieux vaut le présenter directement dans le plat, si l'on est un peu préssé. Déguster froid.

IM004880

       

    Ca mousse, ça fond... ça rend heureux !