IM004868

Les meilleures tartes au citron meringuées que j'ai jamais mangées sont celle que ma mère avait préparées. L'ennui, c'est que, comme elle cuisine toujours "au pif", et qu'elle n'a pas de recette fixe, c'est aussi elle qui a préparé les pires...

Impossible, donc, de lui chiper sa recette, Alors, pour atteindre mon but, j'ai du réinventer la recette en piochant un peu partout. Mon but, c'est quoi ? Une pâte sablée, une couche de crème bien épaisse, crémeuse, ferme, fondante, parfaitement équilibrée en sucre et en citron, surmontée d'un meringage vanillé à souhait et moelleux...

Ingrédients :

Pour la pâte: - 250 g de farine  - 125 g de beurre  - 100 g de sucre  - 1 oeuf  - sel, levure chimique

Pour la crème au citron : -  3 gros citrons  - 4 oeufs  - 60 g de maïzena  - 220 g de sucre  - 1/2 l d'eau

Pour la meringue : - 4 blancs d'oeufs  - 150 g de sucre  - arôme vanille

Préparer la pâte sablée : Dans une terrine, fouetter l'oeuf avec le sucre. Ajouter la farine d'un seul coup, ainsi que le sel et 1/2 càc de levure chimique. Sabler. Incorporer le beurre mou en pétrissant le plus rapidement possible. Réfrigérer.

Pendant ce temps, prélever le zeste des citrons, presser le jus. Verser le tout dans une casserole, ainsi que l'eau et une partie du sucre. Porter à ébullition puis laisser reposer à couvert.

Etaler la pâte dans un moule à tarte de 30 cm de diametre environ. Piquer, puis enfourner jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée.

Une fois la pâte cuite, mélanger intimement le sucre restant avec la maïzena, puis ajouter les oeufs entiers en fouettant. Verser délicatement dessus l'eau citronnée à travers une passoire fine. Remettre sur le feu et faire epaissir jusqu'à atteindre la consistance d'une crème pâtissière épaisse. Hors du feu, incorporer le beurre en dés. En général, à cette étape, je goûte, et j'ajoute éventuellement un peu de jus de citron si nécessaire (pulco citron vert pour moi). On est jamais trop prudent.

Remplir la pâte sablée avec cette crème (pas plus de 3cm d'épaisseur) et laisser refroidir au moins 2 h.

Au bout de ce temps, battre les blancs en neige avec le sucre et 1/2 càc de vanille liquide. Décorer la tarte à la poche à douille ou étaler à la cuillère. Mettre à four doux, th 3 pendant 20 min.

IM004869