750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
9 octobre 2009

Une Tarte aux pommes...

Dans cette recette, le goût prime sur l'esthétique...  Jusqu'alors, j'avais toujours réalisé des tartes avec de belles rosaces de pommes, déposées sur une couche de compote, vraiment élégantes à la sortie du four. Le problème se présentait au moment de la découpe et du service, car toutes les lamelles se cassaient la figure. De toute façon, la tarte de mes rêves, je l'imaginais crémeuse, croustillante, fondante, vanillée... et le résultat gustatif me laissait toujours sur ma fin (faim ?). Finalement, je me suis dit : "tant pis pour les rosaces, tant pis pour les calories" et j'ai réalisé cette recette, beaucoup moins "prise de tête" que les autres, et tellement meilleure !

ApplePie

Ingrédients :

Pâte brisée : - 200 g de farine  - 90 g de beurre  - 1 c. à s. d'huile  - 1 c. à s. de sucre roux  - eau froide  - sel

Crème pâtissière : 1/2 l de lait  - 3 jaunes d'oeufs  - 80 g de sucre  - vanille liquide  - 40 g de maïzena ou, à defaut, de farine.

3 pommes (environ 300 g épluchées)

1) Préparer la crème pâtissière : porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la vanille (1 c. à c. environ) puis la maïzena et bien mélanger. Ajouter le lait chaud et délayer. Verser à nouveau dans la casserole et faire épaissir sur le feu en évitant que la préparation n'attache au fond. Laisser refroidir.

2) Préparer la pâte brisée : mettre dans une terrine la farine, une grosse pincée de sel, le sucre et le beurre en dés. Sabler du bout des doigts. Ajouter alors l'huile et de l'eau cuillerée par cuillerée juqu'à ce que la pâte soit bien amalgamée (elle ne doit pas coller aux doigts) : il faut à peu près un demi verre d'eau.

3) Eplucher et couper les pommes en petis morceau et les ajouter à la crème refroidie. Etendre la pâte et en foncer un moule à tarte (environ 25 cm de diamètre). Remplir de crème.

4) Cuire à four doux (th 4-5) pendant 30-40 min. Laisser refroidir avant de servir (la crème va prendre).

tartlett

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité