750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Gâteaux de Gwendy
8 octobre 2009

Croquendres aux amandes...

Cette recette est le résultat de nombreux tests visant à réaliser de PARFAITS financiers. A mon grand regret, mes diverses tentatives ont échoué (mais ce n'est que partie remise !). En revanche, pour ma grande satisfaction (et celle de tous les gourmands qui m'entourent), elles m'ont conduites à ce délicieux petit gâteau si croquant à l'exterieur, si moelleux à l'intérieur, divinement parfumé... Mais rien à voir avec le financier. Bref, voici la recette. Pour ce faire, il est impératif de mixer les amandes et le sucre soi-même. A vos tabliers !

IM004851

Ingrédients :

- 5 blancs d'oeufs  - 170 g de beurre  - 60 g de farine  - 140 g d'amandes entières  - 200 g de sucre blanc  - 50 g de cassonnade  - raisins secs  - eau de fleur d'oranger  - sel  - cannelle

1) Tout d'abord, mettre à tremper une grosse poignée de raisins secs (ou plus...) dans un bol d'eau chaude. Pendant ce temps, mixer les amandes (la taille doit être assez fine, mais pas trop...), puis le sucre (il doit ressembler à du sucre glace). L'aspect doit être légèrement plus grossier que les produits trouvés dans le commerce.

2) Mélanger les amandes, le sucre et la farine. Faire fondre le beurre.

3) Dans une terrine, fouetter légèrement les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Ajouter le mélange aux amandes, mélanger. Incorporer le beurre fondu ainsi que les raisins egouttés, puis 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger ainsi qu'une pincée de cannelle ( Attention ! on ne l'apprécie que lorsqu'ell est vraiment subtile...)

4) Remplir des caissettes en papier, les ranger dans des petits moules à tartelettes.

5) Cuire au four, position haute, à th.7 pendant 6 min, puis baisser le feu (th.5) et laisser cuire jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.

IM004850

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bah, là heu, si on m'tente là c'est pas sérieux ça, maintenant va falloir se détacher de l'ordinateur, penser autre chose jusqu'à plus tenir et se jeter comme un damné sur tout ce qui bouge pas, qui attend qu'on le mange,afin, d'être un plus calme, zen, on respire, et puis on s'dit qu'y a plus qu'à y faire, cuisiner quoi, alors on re-regarde pour heu choisir quoi, et puis ça reprend le vertige des sens, oubligé de se recalmer, là j'attaque le yaourt je reprends devant l'écran, je recours chercher de la confiture poire framboise qu'on a fait la veille merde j'en ai mis sur le clavier , bon finalement j'imprime tout et on verra,le bol est vide je vais me le re-remplir mais après le gruyère, les cornichons, les pommes, les amandes le nougat les anchois, un navet cru aussi, sans oublier la tablette de chocolat et la cuillérée de miel avec son lot de pain j'ai plu trop le moral, le frigo est sauvagement assassiné, les couverts trainent tout sales, le boulot que j'avais à faire ... enfin bon, va falloir s'organiser là parce que ça va pas être rien de se défendre face à la tentation immense qui est faite là à la gourmandise. Merci Gwendy mais c'est une véritable torture de voir tout ça. Manu
T
c simple a comprendre , c simple a refaire c trop genial comme recette . continues et je suis sur que ton site va faire un carton . bonne continuité a toi
Publicité